Nos maquereaux
Espèce très abondante en Atlantique Nord, le maquereau est un poisson sauvage de taille moyenne, aisément reconnaissable à son dos bleu-vert zébré.
Ce poisson au goût typé s’apprécie pour sa chair légèrement fibreuse contrebalancée par une texture souple, assez grasse et savoureuse.
Nous le préparons sous forme de généreux filets. Ils se prêtent à de nombreuses préparations culinaires : cru, fumé, en salade, mariné, poêlé ou encore grillé.
Caractéristiques
Scomber scombrus
entre 30 et 40 cm
Côté nutrition
Le maquereau fait partie de la famille des poissons gras et à ce titre apporte une bonne teneur en Oméga 3. Ces acides gras sont essentiels, particulièrement recommandés en nutrition dans la prévention des maladies-cardio-vasculaires.
Il apporte les vitamines D et B12.
Il contient de l’iode ainsi que du sélénium, des antioxydants.
notre sélection de maquereaux
Delpierre assure la traçabilité jusqu’au bateau de pêche.
Ces bateaux peuvent transporter entre 500 et 1 000 tonnes par pêche. Les maquereaux sont acheminés vers les ateliers de préparation, situés à 6 heures de bateau seulement ! Les filets de maquereau y sont levés à la main. Les filets sont ensuite préparés par nos soins dans nos ateliers de Fécamp et Jonzac.
Delpierre sélectionne avec soin les fournisseurs de maquereaux. Nous entretenons une relation forte avec ces partenaires que nos équipes d’experts accompagnent pour optimiser avec eux les pratiques.
NOS MAQUEREAUX SAUVAGES
CERTIFICATION
La certification MSC du maquereau a été suspendue en 2019. L’espèce n’est actuellement pas menacée, bien que ses populations soient à surveiller. En revanche, les états membres de l’Union Européenne n’arrivent pas à aboutir à un accord sur les quotas de pêche de chacun.
Delpierre suit de près l’évolution des populations de maquereaux. Nous nous rendons sur place pour les observer et nous échangeons régulièrement avec le MSC (label de pêche durable) et le WWF (Fonds mondial pour la nature) pour nous tenir informés des avancées sur les négociations entre les pays. Nous suivons également les recommandations scientifiques. Si le maquereau venait à être menacé, nous pourrions être amenés à suspendre nos approvisionnements afin de préserver cette espèce, comme nous l’avons fait pour le rouget barbet.
#BonPourLaMer