


Nos crevettes et gambas
La crevette est un crustacé que l’on retrouve dans toutes les mers. On en compte environ 2500 espèces.
Les crevettes et les gambas sont en réalité le même crustacé : les gambas sont des crevettes de très gros calibre ! La crevette possède une chair fine, parfumée et iodée tandis que la gamba plaît par son côté généreux et sa texture croquante.
Delpierre les propose sous des formes faciles à cuisiner. Selon les envies, elles peuvent être préparées en salade, à la poêle avec du curry et du lait de coco, au barbecue, froides avec une mayonnaise ou simplement sur un plateau de fruits de mer.
Nous sélectionnons des crevettes et gambas sauvages ou issues d’élevage. Nous sélectionnons avec soin les fermes aquacoles pour leurs pratiques et nous accompagnons nos partenaires dans l’optimisation de leurs pratiques, toujours dans le but de respecter nos exigences en matière de qualité, de conditions de travail et d’impact environnemental.
Caractéristiques
Penaeus vannamei, Penaeus monodon, Pleoticus muelleri
Jusqu’à 35 cm de longueur
Côté nutrition
Les crevettes et les gambas sont très peu caloriques.
La famille des crustacés est source de protéines.
Notre sélection de crevettes et gambas
Un soutien des progrès de la filière
Chez Delpierre, nous veillons à ce que les pratiques de nos fournisseurs partenaires soient en accord avec nos attentes en termes de qualité et d’impact environnemental.
Pour nos crevettes d’élevage, nous nous imposons un haut niveau d’exigence dans la sélection de nos fournisseurs partenaires. Nos équipes d’experts suivent de près les pratiques mises en place au niveau des fermes aquacoles et des écloseries, lieux dédiés à l’éclosion des œufs de crevette. À ce titre, nous sommes capables de tracer nos crevettes jusqu’aux écloseries et mêmes aux animaux géniteurs.
Nous accompagnons également nos fournisseurs de crevettes sauvages dans l’optimisation de leurs pratiques et la progression de leurs méthodes de travail afin de toujours assurer le respect des animaux et de leurs écosystèmes.




NOS CREVETTES ET GAMBAS SAUVAGES
Delpierre s’approvisionne auprès de fournisseurs investis dans la préservation de la ressource
Nos fournisseurs de crevettes investissent dans un FIP (Fishery Improvement Project) en Argentine. L’objectif est de promouvoir le bon renouvellement des espèces de crevettes sauvages. Grâce à cette démarche, Delpierre accompagne les pêcheurs vers la labellisation, le plus souvent MSC pêche durable. Un diagnostic est établi par le MSC. S’en suit la définition de plans d’actions pour assurer la durabilité de l’espèce et enfin une d’évaluation finale pour l’obtention du label.
#BonPourLaMer
NOS CREVETTES ET GAMBAS D’ÉLEVAGE
Ce label international atteste une aquaculture de qualité :
- Une minimisation des impacts de la ferme sur l’environnement.
- Une alimentation des crevettes contrôlée grâce un approvisionnement responsable de tous les ingrédients.
- Respect de critères stricts relatifs à la qualité de l’eau. Les eaux usées sont très contrôlées. Le déversement de boues est interdit.
- Une conservation de l’équilibre naturel de la mangrove.
- Des traitements aux antibiotiques très limités.
- Des conditions de travail décentes et équitables pour les salariés et le respect des communautés locales.
Nous sommes investis afin d’améliorer les conditions de travail dans les pays d’origine de nos crevettes d’élevage.
Delpierre travaille main dans la main avec les aquaculteurs partenaires :
- Nous incitons nos fournisseurs à adhérer au SEDEX. Cette organisation mondiale héberge la plus grande plateforme collaborative pour le partage de données d’achats responsables relatives aux chaines d’approvisionnement et est utilisées par plus de 50 000 membres, dans plus de 150 pays. Aujourd’hui, 60% de nos partenaires sont membres. Ils s’engagent donc à suivre les normes sur l’éthique des affaires ou le droit du travail imposées.
- Nous travaillons avec des ONG comme ISSARA, Seafood Taskforce ou encore FNET (Food Network Ethical Trade) et faisons partie du groupe de travail de la crevette équatorienne Earthworm pour intégrer les communautés locales et faire progresser les conditions de travail notamment en Amérique latine ou en Thaïlande..
Ce label apporte des garanties sur les conditions d’élevage et sur l’impact environnemental des fermes :
- Une alimentation contrôlée dont au moins 95% est issue d’un mode de production biologique pour les crevettes AB
- Des densités d’élevage plus faibles afin que les conditions de croissance de l’animal soient respectées
- Le bien-être des animaux : ils ne reçoivent aucun colorant ni aucune hormone de croissance chimique. Les traitements naturels sont privilégiés, l’utilisation des antibiotiques est limitée exclusivement à certains cas sanitaires très spécifiques.
- Un impact environnemental réduit : l’usage des pesticides dans les bassins est réduit au minimum.